F | D

Projet

Expertise médicale en radioprotection
La loi sur la radioprotection (LRaP du 22 mars 1991) et l’ordonnance sur la radioprotection (ORaP du 22 juin 1994) exigent, à l’article 18, que les médecins qui désirent obtenir une autorisation d’exploitation d’une installation radiologique possèdent une formation en radioprotection et en technique radiologique sanctionnée par un examen et reconnue par l’OFSP.
Les médecins qui ont obtenu l’autorisation d’exploiter une installation radiologique après le 1er octobre 1994 doivent suivre un cours de formation de 4 jours pour l’obtention de la qualité d’expert. La condition pour l’inscription au cours est le diplôme fédéral de médecine ou une formation étrangère reconnue comme équivalente.
Initiative de l’OFSP et de la FMH
Pour faciliter la participation au cours de radioprotection de quatre jours, l’OFSP et la FMH ont pris une initiative commune visant à rendre possible le suivi de la partie théorique du cours par internet.

Parallèlement au développement du cours par e-learning, les objectifs d’enseignement de la partie théorique ont été remaniés. Le nouveau catalogue des objectifs a été accepté par toutes les écoles de radioprotection reconnues par l’OFSP. En outre ce catalogue sert de base pour les questions de l’examen final.

L’examen final uniformisé est passé, dans la plupart des cas, à l’issue de la partie pratique, sous la surveillance d’une école. pnn ag est en charge de son organisation.
Initiative des écoles de radioprotection reconnues par le OFSP
Pour rendre l’offre de cours plus transparente, les quatre écoles de radioprotection reconnues par l’OFSP se sont mises d’accord d’une part pour proposer un examen final uniformisé et d’autre part pour publier l’offre complète de cours sur une plate-forme internet commune.
L’examen uniformisé est réalisé sur PC, sous surveillance, à l’issue de la partie pratique. L’évaluation de l’examen est centralisée par pnn ag.
Tous les cours pour l’obtention de la qualification technique et de l’expertise en radioprotection sont publiés sur une plate-forme internet (www.radioprotection.ch) commune. Outre les dates de cours, on y indique aussi leur niveau d’occupation. Les participants peuvent ainsi s’y inscrire on line. Le cours par e-learning est aussi offert sur cette plate-forme comme partie du cours complet.